Lycéens et apprentis au cinéma

L’année scolaire 2011-2012 est la dixième saison du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France. Mis en place par la Région en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, l’Education Nationale et le réseau de salles de cinéma d’art et d’essai, ce dispositif permet aux lycéens et apprentis d’acquérir les bases du langage et de l’analyse cinématographiques, tout en leur faisant découvrir et apprécier des grands classiques, des films de genre, des films d’auteur, autant d’œuvres qui mettent en valeur la diversité culturelle.

Depuis dix ans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma s’est durablement implanté en Île-de-France. Tout est mis en œuvre, tant au niveau de la préparation (les interventions en salle avant le film ou après au sein de la classe), que de l’action culturelle autour des films (rencontres, participations à des ateliers, des festivals...) pour que le dispositif permette aux élèves une véritable appropriation des films.

 

 

 

affiche-lyceens-au-cinema.jpg

 

 

 

 

Au cours de l’année scolaire 2011-2012, les lycéens de Jules Ferry ont pu  voir et étudier quatre films issus de la liste nationale : Le pigeon de Mario Monicelli, Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, A bout de course de Sidney Lumet et  un film régional : Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud dont la Région Île-de-France avait aidé à la production.

 

Affiche_LAAC_2012-13.jpg

 

Programmation 2012-2013

- To Be or not to Be, d'Ersnt Lubitsch (Etats-Unis-1992)

- Raging Bull, de Martin Scorcese (Etats-Unis-1980)

- Conte d'été, d'Eric Rohmer (France-1996)

- Daratt (saison sèche), de Mahamat-Saleh-Haroun (Tchad, Belgique, France,Autriche-2006)

- Mafrouza-oh la nuit ! d'Emmanuelle Demoris (France-2007) avec le soutien de la région île-de-France

 

 

 

link

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :